Umukenyezi: Femme,tu n’as plus d’excuses!

2017-01-07-PHOTO-00011214Ils ne  t’ont dédié rien qu’une journée, pour te célébrer, ‘‘honorer tes actes’’ et parfois te dire que tu es faible. Et pourtant, toi, tu leur as donné tout ton temps, ta force, ta compréhension, tes larmes, ton amour, ton cœur, bref, tout de toi. Qu’as-tu fait de ton sommeil ? Pourquoi dors-tu la dernière et te réveilles-tu la première ? Oui, je connais la réponse mais je voulais juste te rappeler ta juste valeur.

Personnellement, je ne pourrais pas écrire rien qu’un billet de blog et dire que j’ai parlé de toi ; je prendrai toute une vie pour te faire découvrir que les humains en créant cette journée internationale de la femme, avaient certes de bonnes intentions, mais qu’ils ont eu tort de te faire croire qu’être une femme est un handicap.

Femme, je prends mon temps pour te dire que tu n’as pas à t’excuser quand tu agis par amour, quand tu ne regardes qu’à travers ton cœur ; c’est tout ce dont le monde a besoin pour continuer à exister.

Femme, considère ton entourage et ton rôle au foyer et dis-toi que tu portes un monde, le tien, et découvre ta force !

Femme, le monde t’a longtemps discriminée mais ce n’est pas une excuse ! Au 21e siècle, avec le nombre de femmes qui ont déjà démontré qu’elles pouvaient être au sommet et que tout est possible à celui/celle qui a confiance en lui/elle et qui fonce, ne me dis pas que ta culture ne te le permet pas, ça serait être lâche.

Excuse-moi, aujourd’hui, je vais être sincère et sévère envers toi, pour que tu puisses reconnaître qui tu es. Je ne te demanderais pas la lune, non t’inquiète ! Rappelle-toi, que réussir ne veut pas nécessairement dire être au sommet, loin de là. C’est donner le meilleur de toi et tu m’en diras des nouvelles.

Femme, sais-tu que tu as ta part dans les maux que les hommes te causent ? Je suis désolée mais je dois te le dire, tu ne peux accepter un poste au sein du gouvernement juste parce que tu es une femme et que la Constitution de ton pays prévoit un pourcentage pour ton genre. Tout en sachant que le critère ‘’compétence’’ n’a pas été observé. Saches que quand on interdira aux femmes de faire ce dont elles sont capables, de faire juste parce qu’elles sont ‘’femmes’’, tu seras coupable.

Je te demande une faveur; quand tu parles d’égalité entre homme et femme, ne vas pas accepter que tu te fasses payer plus pour le simple fait que tu es ‘’une femme’’. A vrai dire, ils ont eu ‘’pitié’’ de la femme que tu es. Et ainsi tu auras permis qu’autre part, la femme se fasse payer moins que l’homme.

Femme burundaise, je m’adresse à toi en particulier. Réveille-toi, si tu as réussi dans certains domaines de ta vie, c’est à ton tour maintenant d’encourager les autres à en faire autant. Si dans les écoles il y a plus de filles que de garçons, on devrait se demander où sont les femmes en milieu de travail ?

Parler de ta faiblesse est comme un gaucher s’excusant de ne pouvoir rien faire avec sa main droite vu que dans le temps on le trouvait anormal. Mais maintenant, ça ne tient pas debout. Je te propose une solution: encourage toutes les femmes à se découvrir, mets ta vie au service des autres ‘’femmes’’ ; comme tu le fais pour ta famille et tu verras combien le monde sera meilleur.

Gratia Ancilla Ndikumana.

5 réflexions sur “Umukenyezi: Femme,tu n’as plus d’excuses!

Laisser un commentaire

