» Le Coach, c’est toi. »

Gratitude

C ‘est toujours pareil, je n’arrive jamais à trouver les mots pour t’écrire.

Ariko, je le fais quand même. Et mes blogs, mes carnets, mes bouts de papiers sont remplis ; parfois de prières ou de petits mots rien que pour toi.

Mon Kabouboune d’amour,

Compte avec moi :

 Un,

Deux,

Trois,

Et on multiplie par 365 jours (bien sûr que c’est moi qui vais faire le calcul) :  Ça fait mille et quatre vingt quinze jours avec toi. Imagine ? Ecrit ainsi, ça paraît très long, et surtout impressionnant.  

Tura_SHIMA chaque jour de ta vie avec nous.

Kabouboune, je vais essayer de te résumer quel genre de petit garçon tu deviens. 

Tu es adorable comme gamin,

Tu souris tout le temps même après une grosse crise,

Tu crains les guillis mais tu en redemandes à chaque fois, et tes rires me font fondre.

J’adore tes câlins ! (Papa est jaloux de nous, il en reçoit en quantité limitée.)

J’adore les matins quand tu viens dans notre lit pour me faire des bisous et des calinous d’amour,

J’adore les après-midi avec toi, tes bisous baveux, tes câlinons,

Tes yeux sont remplis de douceur et d’amour,

Tu es tellement gentil et marrant,

Ton sourire est comme un rayon de soleil, il nous réchauffe,

Tu nous fais autant craquer qu’au premier jour de ta vie,

Ton bonheur est si contagieux que même dans les jours de découragement, on se retrouve entrain de dire « L’essentiel est que notre bébé soit heureux, le reste, on s’en fout ou ça peut attendre. »

Tu es tellement spécial que même les spécialistes n’arrivent pas à tout comprendre sur toi. Heureusement, moi je te comprends, même si ce n’est pas tous les jours.

Tu vis tout à fleur de peau, et Dieu seul sait combien ça peut être épuisant pour nous aussi.

Tu perçois tout intensément, que parfois je m’inquiète pour toi. Comment vas-tu faire dans ce monde ? (Même si je sais qu’il a besoin de gens comme toi).

Je dois aussi t’avouer que grâce à ton intuition, tu m’as déjà prévenu d’un grand danger. Merci mon Amour, même si je n’ai réagi qu’un peu tard, on a pu éviter le pire.

Tu ne parles pas encore, mais, tu sais bien t’exprimer, je fonds quand tu passes tes petits bras autour de mon cou et que je retrouve toute la force dont j’avais besoin.

 On adore tes petits sons et tous les petits mots que tu prononces quand tu veux.  

Tu adores lire et ton livre fétiche est « Kirikou » (d’ailleurs, excuses-moi, pour ton anniversaire, je n’ai pas pu le trouver en peluche, je n’ai eu que la girafe.)

Tu aimes beaucoup le ballon que si tu pouvais, tu pourrais y jouer toute la journée et la nuit. Partout.

 Tu adores jouer avec grand-père. Et nous, on adore vous regarder.

La love story entre la musique et toi, est toujours d’actualité. Tu es passé du simple fan à Dj Junior (tu surfes sur Spotify et tu nous joues de bons morceaux, je dois avouer que parfois tu me fais découvrir de nouvelles chansons). Le tam-tam et le piano sont, pour le moment, tes instruments favoris.

Tu as une connexion assez dingue avec le Gospel. Ça te détend. Et tu as l’air de tout comprendre. Comme ce jour où tu as voulu que je mette pour toi : ‘’Tutu’’ en parlant de « Azombera igitutu  » parce que tu avais compris que Grand-père allait mal. Tu t’es allongé par terre sur le tapis à ses cotés. Et tu as joué la chanson en boucle pour le consoler.

J’ai plein de petites histoires à te raconter, tu les retrouveras dans mes petits carnets.

Trois ans de toi mon bébé !

Umve, je vais te dire un secret : ferme tes yeux et je te le murmure à l’oreille comme tu aimes. Et là j’ai droit à ton plus beau rire avant même que je ne te le dise. (Et j’adore).

Petit Miracle, avant que tu ne naisses, ton papa et moi, avions toute une liste de choses que chacun de son côté allait t’apprendre. (Tous les parents du monde, rêvent, inconsciemment ou pas, des choses à apprendre à leurs futurs enfants). Ariko, pendant ces trois années, c’est toi qui nous as tellement appris. Sur nous, sur toi, sur la vie, …. (Et je sais que tu n’as pas encore fini).

Dans notre team, les rôles sont inversés, c’est toi le coach. Et on est prêt !

Un jour, tu as décidé de ne manger que du pain, et boire de l’eau, et du pain et de l’eau. Pour tous les repas. Et cela pendant un an et demi. Bien sûr que tu as eu des jours de changement où tu prenais des gâteaux. Donc, pain, eau, gâteaux. Et je ne te raconte pas les détails de tout ce que j’ai vécu pendant ce temps. Allant de ‘’ je ne comprends pas ce qui arrive à mon bébé qui mangeait de tout avant, à la déprime, et au lâcher prise * ewana izi ni vacances sinzosubira guteka …. (Il m’offre des vacances ce petit, je ne vais plus faire la cuisine. Sauf que ça a un peu trop duré) je disais à mes ami.es que tu es comme une plante, il fallait juste t’arroser, et une bonne dose d’AMOUR pour que tu grandisses.  L’on a tout essayé, suivi les conseils des spécialistes de la petite enfance. Et ça n’a rien donné. Jusqu’au jour où le miracle s’est produit.

Tu remanges, toujours avec du pain mais avec tous les légumes et protéines.  Mais, pendant cette période, l’inquiétude, la vulnérabilité, le challenge ont été nos compagnons quotidiens. Et comme à chaque fois, on s’en est sorti ‘’Vainqueurs’’ car on fait partie de l’équipe qui gagne, grâce à toi Coach. Leçon apprise : On ne contrôle pas tout ! (Je comprends mieux certains parents et je ne juge plus).  

Mon petit Shima,

Être ta maman est la conjugaison de tous ces verbes : s’adapter, s’ajuster, faire des choix, tâtonner, se faire confiance, douter, assurer, parfois râler, ne jamais comparer ou pas trop, reconnaître que tout est grâce, savoir accepter que rien n’est grave même dans la ‘’pire des situations’’, rendre gloire, rester positive, avancer, un pas après l’autre, ……et surtout être PATIENTE.

Oui mon bébé, si je devais résumer en un mot ta troisième année, je dirai « PA.TIE.NCE ». Merci de m’avoir appris à être Patiente.

Tu n’as aucune idée de tout que tu as ouvert en moi (merci pour les rêves, ambitions, projets, etc.). Tu m’as tellement appris. Mieux que les livres, ou les cours sur l’accompagnement de la petite enfance et celle des parents.

Tu es si spécial car ma force et ma vulnérabilité se révèlent par toi,

Et la petite fille en moi se réjouit de pouvoir s’amuser avec toi,

Je serai toujours reconnaissante envers Dieu qui m’a choisie pour être ta maman. AM A BLESSED MAMA

Tu m’apprends à célébrer les petites victoires et comme tu es ma plus grande réussite, je célèbre ta vie chaque jour.

Je t’aime quand tu fais ce que je veux,

Je t’aime quand tu fais comme tu veux,

Je t’aime quand je te lis la même histoire 5000 mille fois,

Je t’aime quand tu râles, mais, en majuscule,  

Je t’aime quand tu piques ton énième crise,

Je t’aime quand tu hurles dans les ascenseurs, et que les gens nous jettent un regard…

Je t’aime quand ton rythme d’apprentissage n’est pas le même que celui des autres,

Je t’aime quand je suis épuisée, 

Je t’aime quand tout va bien,

Je t’aime quand je dois attendre que ça aille mieux,

Je t’aime quand je dois tout annuler car tu as besoin de moi,

Bref, Je t’aime inconditionnellement !

Joyeux anniversaire mon bébé,

Pour cette nouvelle année, je te souhaite d’être le petit garçon le plus épanoui du monde.  Et bien sûr que je reprends le souhait des deux dernières années.

Papa et maman sont prêts à s’ajuster autant qu’ils peuvent pour que tu t’épanouisses. On t’aime tellement !Et on est fier du petit garçon que tu es.

Que Dieu veille sur toi mon AMOUR.  Amen ! (Insert ta voix)

NDAGUKUNDA MENSHI MENSHI.

#PetitMiracle #leCoach #Kabouboune #KanjeKaMama #motherhood #blessedMama

6 réflexions sur “ » Le Coach, c’est toi. »

  1. Aaaawe merci pour ce partage. Terrible 2 then f… 3🙈🙈 en te lisant, je me demande bien la joie qu’il aura en lisant ton blog d’ici quelques années, et je me rend compte que ces moments passent finalement vite pour une vie. Merci ma belle, des bisous à Shima et ses parents.

    Aimé par 1 personne

  2. Happyyyy Birthday Petit Miracle Shima❤💙 tu es tellement beau et ton sourire donne envie de faire pareille😃 Que notre Seigneur puisse veiller sur toi et sur ta Famille🥰 Aba Tantines turagukunda menshii🤩 kandi Tura-shima kuba tugufise😘😘😘 plein de bisous Petit Miracle ♥

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s